top of page

Plaidoyer

 

Lors de la première année du projet « Innovation Sociale et Décentralisation » mis en place par le GROUPE SOS pour le compte de l’AIMF, 5 Maires ont été réunis (Ngomedzap, Mfou, Atok, Dzeng, Massock) afin d’être consultés sur les besoins des collectivités territoriales décentralisées en matière d’Économie Sociale et Solidaire et les initiatives pouvant être mise en place par ces derniers pour obtenir des réponses adaptées et favoriser le développement du secteur dans les territoires.

En effet, l’Économie Sociale et Solidaire se réalisant avant tout à échelle locale, les Maires sont les premiers interlocuteurs et les partenaires naturels des organisations de l’ESS (OESS) contribuant aux objectifs de développement durable et inclusif des territoires. Dans ce cadre, l’implication des Maires auprès de ces organisations favorise largement leur déploiement et leur renforcement, en plus de contribuer aux enjeux de la municipalité en termes de développement économique local et d’amélioration des conditions de vie des populations.

Les formations réalisées de Juillet à Décembre 2016 auprès de 220 collectivités territoriales décentralisées sont venues confirmer la pertinence de l’ESS au niveau du Cameroun. Plusieurs constats ont alors été dressés :

1.       L’ESS est une réponse efficace aux enjeux auxquels font face les Maires en termes de développement économique local. L’arrêt d’un grand nombre de projets sociaux faute de moyens (puits non entretenus, centres de santé trop coûteux, écoles sans enseignants, etc.), et l’insuffisance des collaborations entre petits commerçants ou producteurs ne permettent pas à l’économie de se développer et à la Mairie de remplir son rôle de développement inclusif. La collectivité a donc tout intérêt à développer des emplois non délocalisables, des partenariats avec des entreprises sociales collectives, et ce type d’entrepreneuriat pour un impact social long-terme.

 

2.       Les communes manquent de ressources et de connaissances afin d’appuyer des initiatives ESS. Nombreux ont été les Maires à mentionner l’insuffisance des ressources au sein de leur commune pour accompagner des projets. La décentralisation n’est pas effective, et les Maires ne disposent pas des moyens pour soutenir les organisations de l’ESS. De plus, le personnel des communes ne maîtrise pas ce sujet.

 

3.       Les collaborations entre le Ministère des PME, de l’ES et de l’Artisanat et les collectivités sont à renforcer. Trop de projets sont mis en place sans implications des élus qui maîtrisent les problématiques inhérentes à leur territoire. Dans l’autre sens, les élus ne s’impliquent pas toujours dans la réussite des projets entrepris par le Ministère.

Les Maires ont alors suggéré de former un Réseau de Maires du Cameroun engagés pour l’ESS.

Le REMCESS a conséquemment été proposé lors des sensibilisations aux collectivités et officialisé en Préfecture en Septembre 2016.

La mise en œuvre d’actions de plaidoyer communes à tous les membres afin de permettre aux Maires d’acquérir les moyens nécessaires au développement de l’ESS sur leur territoire.

Un accompagnement technique spécifique pour chaque membre du Réseau afin que les collectivités territoriales décentralisées puissent être en mesure d’accompagner les OESS.

Notre histoire

Objectifs du REMCESS

Accompagnement des communes

bottom of page