top of page

AIMF

Association Internationale des Maires Francophones

L’Économie Sociale et Solidaire est un apport considérable pour un développement local durable et inclusif. Afin d’améliorer la mise en synergie entre autorités locales et acteurs de l’ESS au Cameroun, où ce secteur est particulièrement dynamique, l’AIMF finance le projet "Innovation sociale et décentralisation", mis en place avec l’appui du GROUPE SOS (Secteur Action Internationale).

GROUPE SOS

Le GROUPE SOS, première entreprise sociale européenne, est spécialisée dans l'action sociale et regroupe des entreprises et des associations.

​

Le GROUPE SOS, au travers du Secteur Action Internationale, est l'opérateur du projet "Innovation Sociale et Décentralisation". Il a ainsi contribué à l'émergence du Réseau des Maires du Cameroun pour l’Économie Sociale et Solidaire (REMCESS).

PFAC

Partenariat France-Afrique pour le Co-développement

Le PFAC fait la promotion de la coopérative dans un cadre structuré, qui peut permettre son accompagnement efficace. Le PFAC s’est essentiellement engagé dans l’accompagnement de la structuration horizontale des acteurs sur le terrain. Il s’agit d’accompagner la création des coopératives dans les filières et secteurs d’activités auxquels s’adonnent les acteurs sur un territoire donné. L’idée est de mettre en place un réseau local d’économie sociale et solidaire (RELESS) sur la base d’un mouvement coopératif viable et fiable.

RTES

Réseau des Territoires pour l'Entrepreneuriat Solidaire

Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Économie Solidaire (RTES) réunit des collectivités locales qui s’engagent autour d’une charte pour le développement de l’économie sociale et solidaire.

​

Le RTES a participé à la rencontre des territoires organisée par le REMCESS à Yaoundé les 25 et 26 janvier 2017.

Please reload

Ils soutiennent le REMCESS

bottom of page